top of page
OPG LOGO N&B.png

visiter le site de l'orchestre

Formation professionnelle à géométrie variable créée en 2023, l'Orchestre Philharmonique de Gironde rassemble une cinquantaine d'artistes bordelais. Inspiré des actions que mène le chef d'orchestre, Lionel Gaudin-Villard, depuis de nombreuses années en Gironde, l'orchestre est un outil pédagogique fort qui entend oeuvrer bien au-delà du territoire départemental. Marco Codjia, auteur, en est le Directeur artistique.

La dynamique des actions culturelle et pédagogique menées par Lionel Gaudin-Villard et Marco Codjia repose sur le respect de la musique et le respect des publics.

Le respect de la musique et du répertoire passe par l’exigence du chef d’orchestre, Lionel Gaudin-Villard, et des artistes présents qui constituent l’orchestre.

Le respect des publics passe par les textes de l’auteur Marco Codjia et de leurs adresses adaptées aux tranches d’âges sans pour autant « prendre les publics par la main ». Là aussi il faut être exigeant pour l’oeuvre, pour la musique et surtout pour les jeunes.

 

Les administrateurs du Philharmonique de Gironde défendent cette exigence comme vecteurs de liens, de découverte et de plaisir. Avec les créations et concepts musicaux de Marco Codjia et Lionel Gaudin-Villard, les enfants s’amusent, découvrent et s’expriment. Ils vivent une expérience joueuse et joyeuse.

 

Marco Codjia et Lionel Gaudin-Villard cherchent sans cesse à améliorer les formats de « Mini concerts » tant sur des œuvres du répertoire comme La flûte enchantée que sur des créations. Ces programmes sont toujours merveilleusement bien accueillis avec en moyenne six mille jeunes spectateurs émerveillés à chacune des séries.

Ces évènements musicaux permettent à de jeunes entre quatre et seize ans de découvrir la musique orchestrale et son esthétique si particulière.

 

Ce type de projets, base du savoir-faire du chef d'orchestre, connaît un succès important depuis de nombreuses années. Il demande cependant à être complété par d’autres actions : Les projets inclusifs.

 

Les projets inclusifs visent à ouvrir la porte de l’orchestre à des non-musiciens ou à des musiciens non-professionnels tout en maintenant intacte son exigence artistique. Concrètement, les participants aux ateliers, stages ou master-class préparatoires ne seront pas invités à monter sur scène (à l’exception des instrumentistes venant de conservatoires). En revanche, leurs travaux d’écriture, d’arrangements ou de conception graphique réalisés en collaboration avec des artistes professionnels seront portés et présentés sur scène par les artistes de l’orchestre. Les participants découvriront ainsi une œuvre dont ils sont les co-auteurs ou co-arrangeurs ou co-graphistes, une pièce qui sera la leur.

Un travail collectif qui RESTERA DANS L’OEUVRE.

 

Pour ces projets inclusifs, le Philharmonique de Gironde souhaite l’intervention active des scolaires dans l’oeuvre.

Il s’agit bien sûr de valoriser leur parole, leur vision en les portant sur scène de la façon la plus honnête et la plus belle possible.

Il s’agit également pour Lionel Gaudin-Villard et Marco Codjia de résoudre les questions suivantes:

comment rapprocher réellement les jeunes et la musique du répertoire ?

Et surtout, comment leur faire vivre des émotions intenses et intimes lors de ce rapprochement ?

Car nul ne devrait rester étranger à la musique.

bottom of page